La réalité virtuelle et ses développements possibles en marketing – #ridm14 #oculusrift #transmedia

La réalité virtuelle gagne du terrain.
Dans mon domaine d’activité je pense que ses usages sont sous estimés. Loin d’être le nouveau gadget, à la GoogleGlass, cet outil pourrait remplacer la télévision.

Premières idées marketing avec ce média en devenir :

Plus de montage, beaucoup plus de liberté :
Dans ce monde virtuel il n’y a plus de montage. Il faut repenser la façon de raconter les histoires. Dans le monde du marketing cette liberté nous permettra d’inventer des storytellings adaptés à la marque et au produit. L’expérience utilisateur du média en RV deviendra aussi importante que le film publicitaire.

Une expérience proche de la réalité :
L’immersion provoque des réactions proches d’une interaction avec le réel. Au delà du jeu on peut déjà imaginer les démonstrations de véhicules, des visites d’usines, ou des visites de lieux pour le tourisme. L’ONF (office national du film) prépare un projet pour janvier 2015 qui permettra de visiter la forêt boréale en immersion (real V. Morisset http://www.vincentmorisset.com )
En immersion-marketing nous pourrons travailler avec une expérience sensorielle réelle.

L’adoption par le public :
OculusRift prévoit une sortie commerciale l’an prochain. Avec les moyens de son nouveau propriétaire : Facebook.

Un confort visuel amélioré :
140 images par secondes pour réduire le « Motion sickness » et améliorer l’immersion.
À prévoir toutefois : un tiers de la population pourrait ne pas supporter l’expérience immersive.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s